Accueil Support technique Les réseaux tcp - ip

http://www.e-favreau.com

 
accueil
Imprimer
Envoyer à un ami
Les listes
Les liens
Les images

GUIDE HTML :

Travaux pratiques - éléments de base -

Apprendre le HTML avec le Guide du débutant du NCSA, c'est possible. Téléchargez le guide !

Le but de ce document est de présenter d'une façon concise et rapide le langage html. Il ne s'agit que d'une introduction, les notions avancées comme les pages dynamiques ou les langages comme Java script ne seront pas abordés.
HTML est un langage universel qui tient le Web à bout de bras. II existe de nombreux serveurs qui proposent des documents multimédias, c'est à dire composés de textes, d'images, sons et animations. Ces documents appelés pages Web sont visualisés grâce à un programme appelé navigateur. Ex: Internet Explorer, Netscape script, Opéra.
Un document proposé par un serveur Web est toujours désigné par une adresse appelée URL. Elle a la structure suivante : protocole://adresse machine[répertoire/sous répertoire/../nom document].
Le protocole http est utilisé pour transmettre une page au format HTML. II est cependant possible d'indiquer un autre protocole comme ftp, telnet, etc...
La machine sur lequel fonctionne le serveur Web est spécifiée soit par son adresse IP numérique (192.168.0.1) soit par son adresse alphanumérique ( www.ibm.com).
Le document demandé est identifié par son chemin d'accès (path) et son nom. Pour une page html, son nom se termine par « .html » ou « .htm ».Ex : page1.htm. Notez que si aucun document n'est spécifié, c'est une page par défaut ou page d'accueil qui est envoyée au navigateur.
HTML - Hyper Text Markup Language - Comme son nom l'indique est un langage qui permet de définir l'habillage d'un texte, c'est à dire la façon dont il doit s'afficher à l'écran d'un navigateur. C'est un langage structurel. C'est à dire qu'il sert de squelette à vos pages Web, et que l'on peut envisager comme la charpente de tout bon site Web. C'est un langage de conception car il permet de mettre en place un support visuel très riche. C'est un langage de marquage. Ses structures et ses balises permettent à un rédacteur d'organiser des informations disparates en un contenu parfaitement cohérent.
C'est à ce dernier aspect que nous commencerons à nous intéresser à travers l'exemple de la mise en page d'un descriptif de séjour en tunisie.

Structure d'une page HTML
Une page HTML est un fichier texte enrichi d'un certain nombre de commandes appelées balises. Ces balises sont toujours exprimées sous la forme d'un mot clé, encadré par les caractères <>. Ex : <blockquote>. Pour la plupart des balises, il existe une balise d'ouverture et une balise de fermeture associée, reprenant le même nom, mais précédé du caractère /. La commande spécifiée s'applique donc uniquement au texte situé entre le couple de balises ainsi formé. Ex: <html> et </html>.
Notons qu’une balise est insensible à la casse, le formatage manuel du document est toujours ignoré (saut de ligne, espaces.)
Une page HTML contient toujours un nombre requis d'éléments standard. Ces éléments sont spécifiés dans le code suivant :

<html>
<head>
<title> Tunisie hors pistes : printemps 2000 </title> </head>
<body>
<h1> HTML est facile à apprendre </h1>
<p> Hello world, welcome to the world of html. C'est le premier paragraphe en html. II est court. </p>
<p> C'est votre second paragraphe en html. </p>
</body>
</html>

Les éléments indispensables sont: <html>, <head>, <title> et <body> ainsi que leurs balises respectives de fermeture </html>, </head>, </title> et </body>.
La balise HTML désigne toute page de ce type, à savoir un fichier portant soit l’extension « html » ou alors « htm », de la même façon qu’un fichier word possède une extension « .doc » ou un fichier excel, l’extension « .xls ». La balise HEAD définit l'en tête et la balise BODY le corps de la page.
Dans l'en tête, on ne met généralement qu'une seule information, le titre du document affiché par le navigateur, entre les balises TITLE. On trouvera aussi des en têtes de balises META pour permettre l'indexation de mots clés par les moteurs de recherche ainsi que des scripts additionnels. Dans le corps, entre les balises <body> et </body>, on mettra en fait le document à afficher.
Signalons l'existence de balises de commentaires : <!-Ceci est un commentaire --- !>.

Les en têtes
II en existe 6 niveaux, de 1 à 6, avec 1 comme plus important. Les en têtes permettent un affichage plus foncé et plus gros que normalement. La première de ces balises est <h1>, <h2>....
<html>
<head>
<title> Tunisie hors pistes : printemps 2000 </title>
</head>
<body>
<h1> HTML est facile à apprendre </h1>
<h2> Surtout à travers un exemple ensoleillé </h2>
<h3> Automne 2002 </h3>
<h4> Séjour en Tunisie </h4>
</body>
</html>

Les paragraphes
Vous avez remarqué que le formatage manuel du document n'était pas interprété pas votre navigateur. C'est normal, HTML est lui-même un langage de formatage, il définit par certaines balises l'aspect et l'apparence de votre texte. Les balises <p> </p> permettent de délimiter un paragraphe. La balise de fermeture n'est pas toujours utilisée cependant elle permet de mieux aligner vos paragraphes en utilisant l'argument « align = ». La balise <br> exécute un saut de ligne.La balise <hr> affiche une ligne horizontale.
<html>
<head>
<title> Tunisie hors pistes printemps 2000 </title>
</head>
<body>
<hr>
<h1> Automne 2002 </h1 >
<h2> Séjour en Tunisie </h2>
<p> C'est un séjour de 9 jours qui comprend votre voyage Paris / Djerba, ainsi que 8 nuits en résidence hôtelière et pension complète. </p>
<p> Vous aurez accès à de véritables palaces ou seul votre confort importera. <br> Nos guides se feront un plaisir de vous faire découvrir les richesses de la culture tunisienne ainsi que la beauté des paysages que vous traverserez. </p>
<hr>
<center> takwin : agence de voyages </center> </body></html>

       
    - Copyright 2003 -
Contact : stephane@e-favreau.com