Accueil Histoire Microprocesseur Carte Mère Mémoire disque dur

http://www.e-favreau.com

 
accueil
Imprimer
Envoyer à un ami
composants
bus
ressources

Chapitre 4

 

Carte mère et bus

 
 

La carte mère est le composant principal d’un PC. Il en existe de nombreux types. Nous verrons également les composants et les connecteurs d’interface qui les compose.

-1- FACTEURS D’ENCOMBREMENT DE CARTES MERES


Le terme facteur d’encombrement désigne les dimensions physiques de la carte mère. Il est important de le prendre en compte car il détermine le type de boîtier nécessaire. De plus, en cas d’évolution, certaines cartes mères sont interchangeables, d’autres pas.

AT BABY

Ce sont des cartes mères sensiblement identiques à la carte mère de l’IBM XT original. C’est le format le plus répandu jusqu’en 1996. Ce type de carte est facilement interchangeable aussi les mises à niveau de PC sont très faciles.

Pour reconnaître, une carte AT baby c’est simple. Toutes les cartes d’extensions se place dans des slots en formant un angle de 90° avec la carte mère.

Par ailleurs, elles sont équipées d’un connecteur clavier à 5 broches. Les autres connecteurs – port série et port parallèle sont reliés sur des languettes latérales et reliés à la carte mère à l’aide de câbles.

AT PLEIN FORMAT

C’est une carte de grande taille adapté aux grandes tours. Les caractéristiques sont identiques à celle de l’AT BABY.

LPX

C’est un format semi propriétaire développé par western digital. Semi propriétaire car les normes de la carte élévatrice n’ont jamais été détaillée clairement. Les PC équipés de ce type de carte mère ne sont pas évolutif en raison de l’absence de normalisation. Elles sont pourtant courantes dans les PC COMPAQ, PACKARD BELL et HP. Elles se disposent dans des tours low profile ou desktop.

Sa particularité la plus visible est que les slots d’extension sont montés sur une carte élévatrice insérée dans la carte mère. Les cartes d’extension sont alors insérées latéralement dans le boîtier perpendiculairement à la carte élévatrice.

De plus, la disposition des connecteurs est standardisée : une rangée de connecteurs constituée du port VGA, du port parallèle, 2 ports séries et deux connecteurs mini din.

ATX

Apparu depuis 1996, c’est désormais le format le plus répandu. C’est une amélioration du standard AT développé par INTEL. Les progrès portent sur :

Panneau de connecteurs d’ E-S externes intégrés sur 2 niveaux. ( plus besoin de les connectés à l’aide de câbles )

  • Connecteur d’alimentation interne unique avec détrompeur.
  • Processeur et mémoire déplacés pour garantir un meilleur accès et une disposition plus proche du ventilateur de l’alimentation.
  • Connecteurs d’E-S internes déplacés ( port floppy et IDE )
  • Refroidissement amélioré. Il n’y a plus besoin d’utiliser un ventilateur processeur, seulement un dissipateur thermique.

 

NLX

C’est une amélioration du format LPX. Totalement standardisé, les cartes mères NLX sont interchangeables et sont adaptés pour recevoir des P2, ce qui n’était pas le cas du format LPX.

  • Compatibilité avec les dernières technologies de processeurs.
  • Flexibilité face à l’évolution très rapide des technologies de processeurs.
  • Compatibilité avec les autres technologies émergentes. – USB, SIMM, AGP –
  • C’est une carte très adaptée au tour desktop ou low profile.

CARTES PROPRIETAIRES

Elles correspondent aux cartes dont les facteurs d’encombrement ne sont ni AT, ni ATX, ni LPX ou ni NLX. Elles équipent des PC qui ne sont pas évolutifs car ces cartes ne sont pas interchangeables avec celles d’autres constructeurs.

Elles sont souvent appelées « carte fond de panier » car en fait les composants qui équipent la carte mère sont en fait placés sur une carte d’extension enfichée dans un slot. On trouve ce format sur des serveurs. En effet ce type de format peut faciliter les opérations de maintenance.

Page2 Page3 Page4

 

       
   
- Copyright 2003-Contact : stephane@e-favreau.com