Accueil Histoire Microprocesseur Carte Mère Mémoire disque dur

http://www.e-favreau.com

 
accueil
Imprimer
Envoyer à un ami
origine du PC
Les composants
Dates partie 1

histoire du PC

 

Les dates importantes - 2ième partie -

 
 

Juin 1979

Apple Computer lance l'Apple 2 Plus muni de 48 Ko de Ram pour 1195 $.

Bob Metcalfe quitte le Xerox Parc ou il a mis au point le réseau Ethernet et fonde sa propre société 3Com pour commercialiser des cartes Ethernet.

Décembre 1979

Un groupe de développeurs de chez Apple dont Steve Jobs assiste à une démonstration de l'Alto au Xerox PARC. Ils avaient été invités par Xerox qui, ayant investi dans la toute jeune société Apple, souhaitait leur montrer ce qui était en cours de développement au PARC.Cette visite va donner une nouvelle orientation au projet Lisa, en cours depuis 1978.

1979

Hayes sort un modem 110/300 bauds pour l'Apple 2. Il est vendu 380 $.

Motorola lance son nouveau microprocesseur 16/32 bits comportant 68000 transistors, d'où son nom : le 68000

Shugart Associates définit et met dans le domaine public les spécifications d'un bus permettant de raccorder plusieurs disques dur : le bus SASI, ancêtre du bus SCSI.

Le langage ADA développé par Jean Ichbiah de la société Française Honeywell Bull va être choisi par le Pentagone Américain comme l'unique langage de développement imposé à ses services à la place de la jungle d'un millier de langages de programmation différents qu'ils utilisaient jusque la !

Juillet 1980

IBM recherche un système d'exploitation pour son projet de micro ordinateur. Ils pensèrent d'abord naturellement au CP/M de Digital Research, le plus répandu. Gary Kildall n'étant pas la le jour du passage de l'équipe d'IBM (il faisait de l'avion), celle-ci s'est alors tournée vers Microsoft, connu pour vendre beaucoup de licences CP/M grâce à sa "Soft-Card" CP/M pour Apple 2.

Août 1980

Vinton Cerf, scientifique au DARPA propose un plan d'interconnexion (inter-network connection) entre les réseaux CSNET et ARPANET utilisant le protocole TCP/IP. Il sagit du point de départ du réseau internet tel que nous le connaissons actuellement.

Novembre 1980

un contrat est signé entre Microsoft et IBM pour que Microsoft porte son Basic et un OS pour le futur micro ordinateur de chez IBM. Microsoft recevra le premier prototype un mois plus tard.

1984 - 1986

Période, les micros ordinateurs avec une interface graphique vont devenir accessibles à tous. C'est ce qui va permettre à une population de plus en plus large de profiter d'un micro-ordinateur à la maison.

Avril 1984

Silicon Graphics commercialise sa première station de travail Unix avec moteur 3D intégré.

Avril 1984

Microsoft présente Interface Manager (renommé par la suite Windows), un concept d'interface graphique pour le PC, et annonce sa sortie prochaine.

Juin 1984

Ashton Tate commercialise le logiciel de gestion de bases de données DBASE III.

Motorola annonce son nouveau microprocesseur 32 bits M68020.

Août 1984

IBM commercialise le PC AT. Equipé du processeur 80286 à 6 MHz, de 256 Ko de Ram, d'une carte vidéo et d'un disque dur de 20 Mo, la machine coûte 6700 $.

Octobre 1984

Nombre de machines connectées sur Internet : 1024

1984

Hewlett Packard commercialise la première imprimante laser : la HP Laserjet. Elle a une résolution de 300dpi et coute 3600 $.

Sandy Lerner et Len Bosack fondent la société Cisco Systems dans le salon de leur maison (Cf. photo !) pour fabriquer et vendre les premiers Routeurs permettant d'interconnecter divers réseaux entre eux pour former un réseau global.Ils viennent tous deux de l'Université de Stanford ou ils ont mis au point le réseau global du campus.Le nom de la société vient de San FranCisco ou ils habitaient et le logo de la socié est une représentation du Golden Gate bridge.

Phillips commercialise le premier lecteur de CD ROM pour ordinateur au prix de 1000 $.

Le MIT commence à développer le X Window System, un logiciel permettant de gérer l'affichage graphique des stations de travail Unix. Plus qu'une simple interface graphique, il s'agit d'un système client-serveur évolué capable par exemple de gérer plusieurs écrans sur une même machine ou d'afficher sur l'écran d'une machine distante.

Mise en place du DNS (Domain Name Server) sur Internet. Jusque la, pour trouver une machine sur Internet, il fallait soit connaître son adresse numérique, soit tenir à jour un unique fichier texte contenant le nom et l'adresse numérique correspondante de toutes les machines de l'Internet, ce qui est rapidement devenu impossible avec la rapide croissance de ce réseau.

Amstrad commercialise un micro familial 8 bits bon marché : le CPC 464 qui rencontrera un très grand succès en Europe.La machine est dotée d'un Z80A à 4 MHz, de 32 Ko de Rom, 64 Ko de Ram et intègre d'origine un lecteur de cassettes et un écran, le tout pour 3000 F (ou 4500 F avec écran couleur).

Thomson commercialise le MO 5. Processeur 6809e à 1 MHz, 16 Ko de Rom, 48 Ko de Ram et clavier caoutchouc pour 2400 F.Encore une fois, le plan Informatique Pour Tous garantira le volume de vente de cette machine et assurera le remplissage des placards des écoles Françaises...

Janvier 1985

Microsoft lance son logiciel de traitement de textes Word pour Macintosh.

Mai 1985

Microsoft présente sa nouvelle interface graphique Microsoft Windows 1.0 lors du salon Comdex et annonce sa vente pour Juin au prix de 95 $.

Microsoft lance la première version de son nouveau tableur graphique Excel pour Macintosh.

Juillet 1985

Commodore présente l'Amiga 1000, une machine révolutionnaire pour l'époque, à la fois pour son système d'exploitation multitaches muni d'une interface graphique, le Workbench, mais aussi par ses performances graphiques hors du commun dues non seulement au microprocesseur Motorola 68000 qui l'équipe mais aussi aux composants spécialisés qui s'occupent de la gestion du graphisme et du son. La machine est ainsi capable d'afficher des images en 4096 couleurs, d'afficher plusieurs résolutions différentes sur des parties de l'écran et de jouer du son digitalisé en stéréo sur 4 canaux.Munie de 256 Ko de Ram, d'un lecteur de disquettes 3"1/2 de 880 Ko et d'une souris, la machine sera vendue 1300 $ (18000F en France).

Octobre 1985

Intel lance le processeur 32 bits 80386DX tournant à 16 MHz. Il comporte 275000 transistors et peut adresser 4 Go de mémoire. Il est vendu 299 $.

Nombre de machines connectées sur Internet : 1961

Novembre 1985

Microsoft met enfin Microsoft Windows 1.0 sur le marché, deux ans après son annonce, au prix de 100 $. 1985 : Chips & Technologies lance un ensemble de 5 composants (chipset) permettant de fabriquer un PC AT 100% compatible pour bien moins cher qu'en achetant les 63 composants utilisés dans un PC IBM.

La disponibilité de ce jeu de composants et de ROM BIOS compatibles marque le début de l'explosion du marché des compatibles PC et aussi la perte de contrôle du marché du PC par IBM.

1985

Novell lance Netware son logiciel serveur de fichiers pour groupe de travail de PC.

Apple commercialise sa première imprimante laser Postscript au prix de 7000 $. L'ensemble Macintosh + imprimante laser Postscript + logiciel de mise en page va donner naissance au marché de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) qui va révolutionner l'imprimerie.

La NSF (National Science foundation) forme le réseau NSFNET reliant 5 sites équipés de super ordinateurs avec des liaisons à 56 kbits/s : L'université de Princeton, Pittsburgh, l'université de Californie à San Diego, l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign et l'université de Cornell. Ce "backbone" va également permettre de relier tous les réseaux régionaux utilisant le protocole TCP/IP, faisant ainsi disparaitre les frontières entre ces réseaux et former un vrai réseau global interconnectant toutes les universités américaines et aussi quelques réseaux Européens et Canadiens>

Commercialisation du CRAY 2, premier ordinateur à dépasser la puissance de 1 Gflop (1 Milliard de calculs en virgule flottante par seconde). La machine est équipée de 4 processeurs tournant à 250 MHz et peut adresser directement jusqu'à 4 Go de mémoire vive. Elle tourne sous Unix System V : UNICOS. Chaque processeur a une puissance de 488 Mflops. Un programme de multiplication de matrices utilisant les 4 processeurs dispose d'une puissance de 1.7 Gflops.L'unité centrale (sur la droite) est entièrement immergée dans un liquide conducteur de chaleur et isolant électrique (fluorinert) pour assurer son refroidissement. Les colonnes transparentes visibles à gauche servent à évacuer les bulles se formant dans le liquide entrant partiellement à ébullition au contact des circuits de l'unité centrale.

Février 1986

Nombre de machines connectées sur Internet : 2308

Juin 1986

Commercialisation du premier microprocesseur RISC, le MIPS R2000, tournant à 8 MHz et développant une puissance de 5 MIPS.

Septembre 1986

Lancement de l'Apple IIgs qui se veut le successeur de l'Apple 2. Il est équipé d'un processeur 16 bits Western Digital 65C816 tournant à 2.8 MHz ou à 1 MHz en mode compatible 6502, lui permettant ainsi d'être compatible avec l'Apple ][. Il dispose de 128 Ko de Rom, 256 Ko de Ram extensibles à 1.2 Mo, peut afficher en 640x200 en 4 couleurs et dispose d'un circuit sonore Ensoniq de très bonne qualité.Cette machine plus couteuse que les Atari ST et Amiga et peu soutenue par Apple qui favorisait surtout le Macintosh s'est assez peu vendue.

Septembre 1986

Alors que tous les constructeurs attendent qu'IBM se décide à sortir un PC muni d'un processeur 80386 pour le cloner, Compaq décide de prendre tout le monde de vitesse et sort son Deskpro 386 qui rencontrera un grand succès.

Nombre de machines connectées sur Internet : 5089

1986

Apple lance une version améliorée du Macintosh : le Mac Plus muni de 1 Mo de Ram extensible à 4 Mo, d'une interface SCSI, d'un lecteur 3"1/2 de 800 Ko de capacité et d'une interface réseau Appletalk.

La société Thinking Machines commercialise le premier super ordinateur massivement parallèle d'un nouveau type : la Connection Machine CM-1 pouvant comporter jusqu'à 65536 processeurs ! La machine est un peu conçue comme le cerveau humain car chaque processeur effectue un travail très réduit mais ce qui compte, c'est la façon dont sont reliés les processeurs entre eux. La machine reconfigure les connexions internes entre les processeurs pour résoudre un problème donné.L'inconvénient de cette architecture est, bien sur, l'extrème complexité de la programmation et surtout de l'optimisation des programmes pour la vitesse.

1993 - 1998 WINDOWS ET LE MULTIMEDIA

EN 1993, L'ORDINATEUR COMMENCE A FAIRE PARTIE DES MEUBLES. UN PC CORRECT COUTE MOINS DE 10 000 F, LES UTILITAIRES SONT LEGION ET UN NOUVEAU MARCHE S'OUVRE : LE TOUT SOUS UN SEUL SYSTEME D'EXPLOITATION … WINDOWS.

Dix ans après le lancement du PC, on se rend compte que le micro-ordinateur, devenu indispensable dans les entreprises peut aussi servir pour les loisirs ! Doom, un jeu pourtant sans grande prétention intellectuelle, fait alors fureur. Il va donner naissance à toute une famille de dérivés, car on peut y jouer seul ou en réseau : l'ère de la convivialité électronique commence. Fini l'archétype de l'informaticien austère, cloîtré dans son antre : maintenant, toute la famille se sert de la machine qui trône dans le salon, entre le magnétoscope et la chaîne Hi-fi. Du moins c'est l'impression que veulent donner les publicitaires, même si la PC trouve généralement sa place dans une chambre ou une pièce réservée.

Mais cette atmosphère " bon enfant ", côté consommateur, ne doit pas faire oublier la guerre économique qui oppose les grands constructeurs et éditeurs. Car avec le succès, les enjeux financiers sont devenus énormes : l'industrie de la micro-informatique et, plus généralement, celle du numérique sont devenus les moteurs de la croissance. Pour la première fois, le nombre de PC vendus dans le monde dépasse celui des automobiles. Apple cherche à retrouver des parts de marché. L'interface Windows 3.1 de Microsoft lui a porté un rude coup, simplifiant énormément l'utilisation du PC. Les présidents de la firme à la pomme vont se succéder : John Sculley est remercié en juin 1993, remplacé par Michaël Spindler, qui tiendra jusqu'à mois d'octobre 1995. Car Apple n'a pas, contrairement à ses concurrents, de réélle politique marketing.

Les ordinateurs produits sont d'une qualité médiocre, les logiciels ne suivent pas, les projets de développement s'éparpillent. Et pourtant, le matériel utilisé présente de haute performances. Le meilleur exemple est le PowerPC. Contre toute attente, Apple s'est allié à IBM (le Big Brother honni s'avérant finalement moins dangereux que Microsoft) et Motorola, le fournisseur capable de rivaliser avec avec les derniers Intel Pentium et offrant un minimum de compatiblité avec la gamme " reine " de la micro. Le processeur est une réussite technologique, mais le sytème d'exploitation proposé n'est pas capable d'en assurer la bonne marche. La plus grosse erreur de Spindler reste d'avoir autorisé la construction de clones du Mac sous licence, esperant un effet multiplicateur comparable à celui du PC. Résultat : en 1994, Apple ne représente plus que 4% du marché et perd 840 millions de dollars.

Plus surprenant, Intel aussi est dans la tourmente. Le géant, qui détenait un quasi-monopole sur le marché des microprocesseurs, se heurte à des concurrentscoriaces : AMD et Cyrix proposent leurs puces compatibles Pentium à des tarifs défiant toute concurrence. Et le " bug du Pentium ", une petite erreur dans la conception du dernier né de la gamme, provoque une hystérie collective (très exagérée toutefois) dans le milieu des utilisateurs professionnels. A tel point que même les grands constructeurs (HP ou Dell) commencent à proposer au public des machines à base de processeurs différents. Quand à IBM, l'échec cuisant de son système d'exploitation OS/2 Warp laisse le champ libre à l'hégémonie de Windows. De plus, les pionniers du PC doivent maintenant faire face aux assembleurs (Gateway) ou aux vendeurs de pièces détachées : le marché des PC en Kit, modifiables à volonté, rejouit les bricoleurs amateurs.

Malgré tout, la déprime ne règne pas encore au royaume de la micro. Car une grande nouveauté redonne espoir aux constructeurs : c'est le multimédia, qui connaît une expansion spectaculaire. Un nouveau mot qui passe assez vite dans le langage courant, au grand dam des linguistes. Multimédia ? Au départ, le terme désigne tout simplement tout ordinateur équipé d'une carte son et d'un lecteur de CD-Rom, ce qui lui donne la capacité de traiter des données numériques de tous types : images fixes ou animées, vidéos, musiques et sons … Quelques peu sceptiques à la fin des années 80 (les seuls CD proposés étant des encyclopédies ou des dictionnaires, simples transcriptions des versions papier), les particuliers se laissent finalement gagner par la nouveauté. Peu à peu, les utilisateurs se rendent compte que la " galette métalisée " peut héberger non seulement des images, de la vidéo, de la musique, mais aussi des jeux, avec une qualité inégalée. Et l'avantage immense pour les éditeurs, c'est qu'à cette époque, on ne peut copier un CD-Rom, contrairement aux disquettes ! le rêve de la fin du piratage des logiciels est, pour un emps devenu réalité. Les possibilités évoluent rapidement. On branche enceintes et micro sur sa machine, on découvre les premiers logiciels culturels, on se reprend à imaginer l'ordinateur comme un outils pédagogique. En 1995 sort même le prototype du futur DVD-Rom (Digital Versatil Disc), un format de disque compact classique, amis avec quatre, voire huit fois plus de capacité de stockage de données.

24 août 1995

coup de tonnerre aux Etats-Unis ! Microsoft sort le système d'exploitation, celui qui devrait rendre l'informatique accessible à tous. Windows 95 provoque un raz-de-marée médiatique, on en parle au journal télévisé, une campagne de publicité déferle sur le monde entier. Chez les revendeurs, on assiste à des scènes rappelant la sortie d'un album des Beattles trente ans plus tôt. La firme de Seattle se frotte les mains, son projet avoué de mettre un ordinateur " dans chaque foyer " prend forme, Bill Gates devient l'homme le plus riche du monde. Principale innovation de Windows 95 par rapport aux versions précédentes, il ne s'agit pas d'une interface graphique venant se superposer à MS-Dos, mais d'un système d'exploitation à part entière, assurant la gestion de la mémoire vive, des mémoires de masse, des périphériques… enfin presque : un petit bout de Dos reste présent au démarrage, pour des raisons de comptabilité avec les logiciels existants.

La " folie Win95 " est-elle justifiée ? Certes, l'interface très intuitive convient parfaitement aux profanes, jamais un PC ne s'est montré aussi convivial. Windows 95 est multitâche, plug and play, multimédia. Mais Apple avait déjà fait tout cela auparavant. Rapidement, des voix se font entendre : bugs à la pelle, gourmandise du système en ressources matérielles… les critiques pleuvent, mais n'empêchent pas Microsoft de s'imposer comme grand manitou de la micro-informatique et partenaire indispensable des constructeurs. C'est que tout le monde y trouve avantage. En effet, le nouveau système d'exploitation a comme caractéristique secondaire une indéniable gourmandise en ressources système : les fabricants de processeurs s'en réjouissent, ceux des barrettes mémoire aussi, a tel point qu'on connaîtra la pénurie côté utilisateurs. Les constructeurs de PC y voient une incitation au renouvellement des vieilles machines, ceux des périphériques apprécient la généralisation du multimédia et la sophistication du graphisme, qui supposent des cartes toujours plus performantes. C'est l'embellie pour les Creative, Matrox, Ati et autres…

Page1

       
   
- Copyright 2003-Contact : stephane@e-favreau.com